Actualité de l'APPASE

Bilan d'activité 2017 : des résultats très encourageants

Les résultats financiers de l’année 2017 ont été présentés le 28 mai dernier au conseil d’administration. L’augmentation de l’activité et la maîtrise des coûts de fonctionnement ont notamment permis à l’association d’afficher des comptes positifs. Un bilan très positif qui est de bon augure pour l’APPASE, avec de bonnes perspectives de développement pour les mois à venir.

graphique 1 graphique 2 graphique 3

 

Les chiffres du bilan financier de l’APPASE font état d’une progression très importante entre les années 2016 et 2017. Ces excellents résultats sont dus au surcroît d’activité auquel l’APPASE a pu répondre, et notamment aux appels à projets remportés par l’association.

L’APPASE a progressé dans ses recettes mais a su également maîtriser ses dépenses de fonctionnement. Malgré l’accroissement de l’activité, elles n’augmentent que de 4%. Ce résultat est l’aboutissement d’une meilleure gestion, plus rigoureuse, basée sur des tableaux de bord, et à un contrôle de gestion qui a permis par exemple de repérer des droits à exonération non appliqués et qui ont été régularisés. La maîtrise des charges et l’augmentation de l’activité ont été menées dans le respect de la réglementation, des protocoles signés avec les personnels, et dans le respect des valeurs et de l’éthique de l’APPASE.

 

La sous-préfète de Digne-les-Bains et la directrice départementale de la cohésion sociale en visite à L’APPASE

Mardi 27 mars, Christian Blanc, président de l’APPASE, Nadège Sicard, vice-présidente, et les membres du conseil d’administration ont reçu Mme Myriam Garcia, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de Digne-les-Bains, ainsi que Mme Mireille Deray, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population. Elles ont visité les différents services mis en place par l’association à Digne-les-Bains, au siège, avenue du Maréchal-Leclerc, et à l’ESAT Paul-Martin. Elles ont dialogué avec les intervenants et le personnel et ont souligné la qualité des locaux, de l’accueil et des prestations mises en place.

« L’APPASE est un opérateur important pour l’État dans le champ de l’intervention sociale et médico-sociale, a rappelé Mme Garcia. Cette visite a pour but de valoriser la qualité de votre travail. »
« L’APPASE est un véritable observatoire social dans le département, a poursuivi Mme Deray. Il est aussi important pour nous d’avoir cette vision de la réalité quotidienne dans les Alpes-de-Haute-Provence. »

Une visite au siège de l’APPASE et à l’Esat Paul-Martin

La visite a commencé par les services de l’avenue du Maréchal Leclerc : le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) qui assure la transition de l’urgence vers l’insertion et le logement pour les personnes sans abri, le centre parental, le CAARUD, les appartements de coordination thérapeutique, etc. Elle s’est poursuivie par un déjeuner dans le restaurant de l’ESAT Paul-Martin, L’Entr’acte, et s’est terminée par la visite de la blanchisserie et de l’atelier de conditionnement. « Nous avions déjà reçu M. le préfet l’an dernier et Mme Garcia souhaitait à son tour visiter nos services », a précisé Augustin Moyolo, directeur général de l’APPASE.
Avant de partir, Mme Garcia a tenu à féliciter l’équipe de l’APPASE pour la qualité du travail effectué par le service Espaces verts de l’ESAT Paul-Martin devant la préfecture.

DSC 4153 light

Photo ci-dessus : Mmes Myriam Garcia et Mireille Deray visitent la blanchisserie de l’ESAT Paul-Martin.

DSC 4102 semi light