Actualité de l'APPASE

Assemblée générale de l’APPASE 18 juin 2018

Excellent bilan pour l’Appase

Le bilan d’activité de l’Appase présenté à l’occasion de son assemblée générale et voté à l’unanimité, lundi 18 juin 2018, à Digne-les-Bains, montre un accroissement important de l’activité de l’association, en hausse de 12 %, et une gestion maitrisée. Ces résultats très positifs, synonymes de retour à l’équilibre, sont de bon augure pour l’avenir.

L’Appase redresse la barre ! Telle est l’impression unanime qui s’est dégagée lors de l’assemblée générale, à la présentation des résultats de l’association de l’année 2017 par le trésorier de l’association, Henri Damia. L’AG s’est tenue le lundi 18 juin, à Digne-les-Bains, dans une salle de l’abbé Féraud comble. Le bilan 2017 fait état d’une augmentation de 12 % de l’activité mais avec seulement 4 % d’augmentation des frais de fonctionnement, d’une capacité d’autofinancement en hausse, et d’un excédent supérieur à 1 million d’euros.
Ces chiffres sans précédent sont dus à une gestion de plus en plus rigoureuse et notamment à la mise en place de tableaux de bord. Ils sont également le résultat de la ligne précise fixée par le conseil d’administration et de la nouvelle gouvernance, de la qualité du travail et du professionnalisme des équipes. Autant d’éléments dont le président de l’Appase, Christian Blanc, n’a pu que se féliciter. « Nous avons prouvé par nos décisions, qu’efficience économique, conditions de travail et qualité d’accompagnement ne sont pas incompatibles et riment, dans un équilibre subtil, avec performance », a-t-il déclaré.

Plusieurs partenariats et conventions

Depuis deux ans, la situation financière de l’association se redresse, après 6 exercices consécutifs de résultats déficitaires. « Je suis satisfait que l’action engagée ait remis l’association sur les rails », a indiqué Jean-Marie Vial, le commissaire aux comptes.
L’Appase a pris en effet un tournant particulièrement dynamique avec plusieurs appels à projets sur lesquels elle a été retenue et a créé de nouvelles relations avec des partenaires institutionnels comme le Conseil départemental des Hautes-Alpes. Elle a été en première ligne pour gérer dans l’urgence la crise migratoire en prenant en charge plusieurs dizaines de mineurs non accompagnés sur le 04 et le 05.
L’Appase est présente sur tous les terrains de l’action sociale, de l’insertion et du handicap. Efficace vis-à-vis de ses partenaires et respectueuse vis-à-vis de ses usagers et de ses 252 salariés, elle a signé plusieurs partenariats, conventions (avec Habitations de Haute-Provence, la CEPAC…) et accords d’entreprise, en corrélation avec ses valeurs de bientraitance, de dignité, de solidarité, etc. Elle a mis en place des coordinateurs sur les différents services des pôles de l’association pour agir au plus près des usagers.

Un contexte de confiance retrouvée

Ses services se restructurent et se développent. Plusieurs d’entre eux ont obtenu des places supplémentaires et ont ainsi pu faire face à un regain d’activité. En difficulté financière depuis plusieurs années, l’ESAT Paul-Martin a lui aussi repris la bonne direction : avec un nouveau directeur recruté en février 2017, un nouveau chef de service, un projet d’établissement réécrit, il peut espérer un retour à l’équilibre à l’horizon 2022. « Tous les moniteurs d’ateliers, le service administratif et social et les usagers sont mobilisés autour d’eux afin de permettre une modification de tendance », a souligné Christian Blanc.
Dans ce contexte de confiance retrouvée, la mise en place avec l’ARS et le Conseil départemental d’un contrat pluriannuel d’objectif et de moyens sur le foyer Paul-Martin, l’ESAT et sa section annexe permettra d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. L’Appase continue également son développement en construisant de relations avec de nouveaux partenaires. Ces rapprochements pourraient lui permettre de s’implanter durablement au niveau régional malgré un environnement économique contraint.

> Télécharger ou consulter le compte rendu de l'assemblée générale

Photos

DSC 4628 DSC 4640 DSC 4647 DSC 4636 DSC 4644 DSC 4650 REC commissaire aux comptes

frequence mistral> Lire et écouter le reportage de Fréquence Mistral