Historique de l’APPASE
A l’origine de l’Association, on trouve André Rivière.
Inspiré par la philosophie du compagnonnage, il crée à la fin des années 1960, le Centre Départemental d’Action Sociale (C.D.A.S.) à Digne-les-Bains (Alpes de Haute-Provence).
Ce centre va accueillir une soixantaine d’enfants et d’adolescents placés par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Originaires notamment de la région parisienne, ils présentent des traits abandonniques, avec des troubles du comportement.
Cette structure d’internat éducatif leur permet, à travers diverses activités et des actions de soutien (ateliers techniques, scolarisation, aide éducative et pédagogique...), une certaine maturation affective et une maîtrise de leur comportement les préparant à la vie en société.
Attentif aux besoins qui se faisaient jour, assuré de sa compétence technique et reconnu comme une force de propositions crédible et créative, le C.D.A.S. va élargir progressivement son champ d’intervention.
Ce sera tout d’abord la création de foyers éducatifs (Les Epinettes et Regain) ; ensuite, son activité se développera vers les personnes affectées d’un handicap mental ou psychique et les adultes en difficulté sociale ou inscrits dans des processus d’exclusion.
Ainsi, en 1975, le C.D.A.S. créé « l’Association Pour l’Emploi des Adultes Handicapés » (A.P.E.A .H.) qui gère un Centre d’Aide par le Travail (C.A.T.) et un Foyer d’Hébergement.
C’est de la fusion des Associations C.D.A.S. et A.P.E.A.H. qu’émerge l’Association Pour la Promotion des Actions Sociales et Educatives (A.P.P.A.S.E.) en 1985.
Cette Association se donne pour but de favoriser l’évolution et d’aider à l’épanouissement des personnes et tout spécialement des personnes inadaptées, handicapées, en grande difficulté sociale et de lutter contre leur exclusion.
Pour y parvenir, elle développe des actions visant à la réintégration des personnes exclues : accueil, accompagnement, aide éducative, formations professionnelles, soutien sanitaire, promotion de la
culture et des sports, des loisirs, toutes actions permettant l’épanouissement, l’aide à la réadaptation sociale, l’insertion socio professionnelle.
Au fil des années, l’Association s’est développée au-delà du département des Alpes de Haute-Provence, développant ses interventions aux départements du Vaucluse et des Hautes-Alpes ; de même, répondant à de nouvelles demandes, elle a étendu son champ de compétence (S.I.A.O., Pôle Hébergement-Logement, Maison-Relais et M.E.C.S.).
Identité
Aujourd’hui, l’A.P.P.A.S.E. est sous la gouvernance d’un Conseil d’Administration d’où sont issus un bureau et une présidence.
Tous ces membres bénévoles qui viennent d’horizons professionnels divers sont engagés dans une démarche associative dans l’esprit de la loi 1901.
Les actions de l’Association sont conduites et mises en œuvre par plus de 200 collaborateurs salariés, constituant une équipe pluridisciplinaire au service des personnes défavorisées.

Les publics accueillis et accompagnés
L’A.P.P.A.S.E. accueille, aide et accompagne de façon permanente, environ un millier de personnes chaque année dans ses divers établissements et services, implantés dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Vaucluse.
pour les personnes en situation de handicap :
- E.S.A.T. (Etablissement et Services d’Aide par le Travail),
- Foyer d’Hébergement : hébergement collectif, semicollectif en villa-relais et hébergement autonome,
- S.A.C.A.T. (Section Annexe au Centre d’Aide par le Travail),
- S.A.V.S. (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale).
pour les personnes en difficulté sociale :
- C.H.R.S. (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale),
- Accueil de jour,
- Hébergement des sans abri, S.A.O. (Service d’Accueil et d’Orientation porteur du 115 (n° vert d’urgence),
- C.A.A.R.U.D. (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues),
- Maison-relais.
pour les enfants et adolescents(tes) :
- M.E.C.S. : Maisons d’Enfants à Caractère Social,
- A.E.M.O. : Service d’Action Educative en Milieu Ouvert,
- S.A.A.S.E.D. : Service d’Accueil et d’Accompagnement et de Suivi Educatif à Domicile (S.A.A.S.E.D.),
- Centre maternel fermé.
Les valeurs de l’APPASE
Conformément aux valeurs humanistes qui sont les siennes, l’APPASE exprime des convictions fortes :
- Tout être humain est digne d’intérêt et de respect,
- Chacun est porteur de potentialités qu’il convient d’aider à exprimer afin qu’il soit acteur de son devenir, au bénéfice de sa propre estime et de celle d’autrui,
- l’APPASE affirme son caractère laïc, aconfessionnel et apolitique dans la conduite de ses actions.
Attachée au principe du bénévolat et de la gestion désintéressée,
- APPASE s’inscrit dans la tradition fidèle à l’esprit humaniste et de partage, d’entraide mutuelle et de réflexion commune,
- l’A.P.P.A.S.E. s’inscrit dans la lignée d’hommes et de femmes qui se retrouvent autour d’un projet précis, assument le risque de le mettre en oeuvre, afin de venir en aide à des publics fragilisés clairement identifiés.
Les objectifs poursuivis par l’Association A.P.P.A.S.E.
L’APPASE met tout en oeuvre pour :
- permettre à chacun d’exercer sa citoyenneté au quotidien,
- offrir la possibilité d’enrichir ses connaissances et d’accéder à la culture, d’acquérir ou d’élargir ses compétences notamment professionnelles, facteur d’intégration sociale, d’équilibre affectif et d’autonomie,
- faire vivre la solidarité et la fraternité.
Les engagements
A l’égard des personnes accueillies et accompagnées
- les placer en situation d’acteurs de leur projet de vie,
- leur permettre de devenir des citoyens autonomes intégrés à la société,
- les associer à la vie des établissements.
A l’égard des familles
L’Association s’engage à poursuivre une qualité d’écoute et d’accueil ainsi qu’une disponibilité à leur égard.
A l’égard des bénévoles
L’A.P.P.A.S.E. s’engage à offrir un cadre propice à l’intervention bénévole au quotidien, au service et dans l’intérêt des personnes accueillies et accompagnées.
Concernant les dirigeants bénévoles, l’Association veille à intégrer des personnes dont la compétence et la probité sont en adéquation avec les valeurs portées par elle et dont l’action permet le bon fonctionnement de la structure associative.
A l’égard des professionnels
Dans la perspective de garantir la qualité des services rendus aux personnes, l’Association favorise le développement des compétences des salariés et met en oeuvre une politique des ressources humaines conforme aux objectifs fixés.
Dans le cadre légal qui régit leur activité professionnelle, l’A.P.P.A.S.E. veille à ce que les salariés disposent des moyens intellectuels et matériels leur permettant d’accomplir au mieux leur mission.
L’A.P.P.A.S.E. est attentive à la réalisation professionnelle de chacun d’entre eux.
La conception des établissements existants ou en projet s’attache à préserver des relations humaines de qualité.
Engagement de gestion
Une politique d’optimisation des dépenses est au coeur de ses préoccupations. Les fonds publics mis à disposition de l’Association impliquent une gestion rigoureuse des dépenses engagées afin de permettre la continuité de l’activité au profit des plus démunis.
Les partenariats
L’Association entretien des relations pérennes et/ou ponctuelles avec :
- les services déconcentrés de l’Etat à l’échelon régional (D.R.J.S.C.S., A.R.S.), interdépartemental (D.T.P.J.J., S.T.P.J.J.) et départemental (D.D.C.S.P.P., antenne P.J.J. et antenne A.R.S.),
- les principales collectivités territoriales partenaires des politiques d’action sociale (Conseils généraux, Intercommunalités, Syndicat d’Agglomération, Communautés de Communes, Communes, etc.),
- les acteurs associatifs des différents territoires d’intervention,
- les fédérations sectorielles et transversales.
Son développement dans le paysage régional, son esprit d’ouverture et sa dimension de force de proposition supposent la participation de l’Association aux instances de concertation des politiques publiques sociales, médico-sociales et sanitaires.
Les projets et perspectives pour l'avenir
Projets à court terme
- Finaliser la réorganisation financière et structurelle de l’Association,
- Elaborer une politique de communication exprimant l’identité associative de l’A.P.P.A.S.E. : charte graphique, site internet, actions d’informations diverses …
- Développer et optimiser les relations partenariales.
Perspectives
- Développer l’Association sur de nouvelles missions ou de nouveaux territoires,
- Etudier toutes les formes de mutualisation vers d’autres structures du secteur d’action sociale en vue d’optimiser la qualité des services rendus,
- Etre force de propositions afin de s’adapter à l’évolution des besoins de toute personne en situation de fragilité,
- Développer le bénévolat d’activité,
- Mettre en place des actions et projet innovants pour répondre à l’évolution des besoins, des attentes des personnes et aux obligations légales afin d’assurer la pérennité de l’Association.
- Développer et optimiser les relations partenariales.
Fonctionnement de L’APPASE
Application de la Convention Collective du 15 mars 1966, l’A.P.P.A.S.E. adhère au SYNEAS (Syndicat National des Employeurs d’Action Sociale).
Membre de l’U.R.I.O.P.S.S. et de la F.N.A.R.S. PACA, du CREAI PACA, de la COMEX du MDPH 04.