Actualité de l'APPASE

Un nouveau départ pour l’Appase

Le 15 juillet, le nouveau président de l’association, Jacques Cartiaux, et le bureau provisoire ont présenté les orientations qu’ils souhaitent donner à l’APPASE lors d’une conférence de presse organisée au siège, à Digne-les-Bains. Ils souhaitent mettre fin à plusieurs années de problèmes de gouvernance et donner un nouvel élan à l’Appase.

Un conseil d’administration renouvelé

Rassurer. Tel est sans doute le maître-mot de l’action que souhaite mener la nouvelle équipe dirigeante de l’Appase pour l’année 2020. Le 15 juillet, la gouvernance a été présentée à la presse, l’occasion de revenir sur l’histoire de l’association et de présenter les perspectives et les objectifs de l’Appase pour les prochains mois.
Depuis l’éviction de son ancien président, le 15 juin dernier, le conseil d’administration se renouvelle avec pas moins de 13 candidats issus aussi bien du monde associatif que du milieu médico-social ou de la société civile. Jacques Cartiaux, retraité actif au curriculum-vitae entièrement dédié au social et à ses instances, a été élu président.

Un nouveau départ pour l'Appase

Hommage aux personnels

Le président a tenu à rendre hommage au travail impeccable accompli par les personnels de l’Appase durant ces années troublées. Ses 300 salariés ont selon lui assuré « une continuité exemplaire » des services en dépit des changements de gouvernance et des « dérives autocratiques » des précédents présidents.
Jacques Cartiaux en a profité pour louer le travail du directeur général, Augustin Moyolo, qu’il voit partir à regret à la fin du mois de juillet. Un nouveau directeur général devrait être recruté dans les semaines à venir pour mettre en œuvre la stratégie définie par le conseil d’administration.

Redonner confiance

L’arrivée de Jacques Cartiaux et la constitution du nouveau conseil d’administration permettent à l’Appase de repartir sur de nouvelles bases et seront de nature à redonner confiance aux salariés et aux pouvoirs publics, principaux financeurs de l’association. Restaurer la confiance est bien le premier chantier auquel le président entend s’atteler, avec la remise en route d’autres projets essentiels comme la recherche de nouveaux marchés pour l’ESAT de Digne-les-Bains (Cette structure affiche en effet un déficit de 2 millions d’euros) et la rénovation du foyer Le Regain, à Avignon, et de La Cordée, à Gap.

Un nouveau projet associatif

À plus long terme, l’objectif est de recréer un nouveau projet associatif. Il s’agit de donner à l’Appase les moyens de répondre aux demandes des pouvoirs publics et de développer de nouveaux projets.
Jacques Cartiaux a aussi lancé un appel aux entreprises et aux particuliers pour qu’ils s’adressent à l’Appase aussi bien pour de gros chantiers que pour de menus travaux d’entretien.