Ancien directeur des services sanitaires et sociaux du Département des Alpes-de-Haute-Provence dans les années 2000, le nouveau président de l’Appase a également assumé les fonctions de directeur de l’Agence régionale de santé de Guyane. Revenu à Aiglun pour y passer sa retraite, il a tout de suite répondu présent quand le conseil d’administration l’a sollicité pour prendre la présidence de l’Appase.
Après plusieurs années à la tête de l’Agence régionale de santé en Guyane, Jacques Cartiaux, natif de Béthune, dans le Nord de la France, a décidé de prendre sa retraite dans les Alpes-de-Haute-Provence, département qu’il avait découvert et qui l’avait immédiatement charmé dans les années 2000. Il était à l’époque directeur des services sanitaires et sociaux du Conseil général.
Impossible de dire non…
« En 2015, j’avais rencontré Augustin Moyolo, le directeur général de l’Appase, explique le président. Quand je suis revenu m’installer dans le département à mon retour de Guyane, je lui ai envoyé un message pour lui dire que si je pouvais aider, ce serait avec plaisir. Mais j’ai bien précisé que je ne voulais prendre aucune fonction de direction (rires) ! » Les Alpes-de-Haute-Provence sont restées dans son cœur. Il a suivi de loin les remous au sein de l’association. Conscient de ses difficultés, il n’a pas pu refuser la présidence qui lui a été proposée.
Se confronter à la réalité du terrain
Aguerri au dialogue avec les plus hautes instances, au monde médiatique et aux spécificités de l’action sociale, le nouveau président est à même de dialoguer avec tous et de rétablir une confiance émoussée au cours des précédents mandats.
Dès sa prise de fonction, il a eu à cœur de se rendre dans tous les établissements de l’Appase. « Il faut réduire la distance entre le conseil d’administration et les équipes et se confronter à la réalité du terrain, confie-t-il. L’Appase doit tout à ses équipes et à ses salariés qui ont continué à travailler malgré l’adversité. Ce sont eux qui ont sauvé l’association. Ils ont tenu bon ! »