Le Pôle Hébergement Logement 04 de l’APPASE est un ensemble d’établissements sociaux et médico-sociaux, et de dispositifs annexes, financés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Personnes pour les uns, et par l’Agence Régionale de Santé pour les autres.
Il est composé d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), d’un Service d’Accueil et d’Orientation (SAO-115), d’un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues (CAARUD), d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) et d’une Maison Relais.
Les dispositifs annexes sont un Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO), un service d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) et la gestion de deux Fonds d’Urgence.
L’encadrement du Pôle Hébergement Logement est assuré par un directeur et une chef de service (qui assume également la fonction de coordinatrice du SIAO). Le service administratif est composé d’une secrétaire (1 ETP) et d’une secrétaire comptable (0,60 ETP). Les services généraux comptent un ouvrier d’entretien (0,80 ETP) et deux agents de service intérieur (0,54 ETP). Le tableau ci-dessous récapitule les différentes actions du Pôle Hébergement Logement.
Destiné à un public en grande précarité, il peut accueillir 27 personnes dans 10 appartements en milieu diffus répartis sur Digne les Bains et Manosque.
Une équipe constituée de 1 conseillère en économie sociale et familiale (1 ETP) et une éducatrice spécialisée (1ETP) assure l’accompagnement social global des personnes hébergées en vue de leur (ré)insertion dans le domaine du logement, de l’emploi et de la santé.
Il accueille en urgence tout public sans domicile dans 2 structures de 8 places chacune.
Le site de Digne-les-Bains et le site de Manosque sont ouverts au public toute l’année, de 18h à 9h en semaine et 24h/24 les week-ends et les jours fériés.
Au total, 8 moniteurs adjoints d’animation (7,70 ETP) se relaient pour accueillir le public et assurer le bon fonctionnement des 2 sites.
Ce service est destiné à un public sans domicile ou hébergé de façon précaire et temporaire (structure d’urgence, squats, etc.).
Il assure l’accueil physique en journée des personnes concernées et leur propose une évaluation de leur situation et une orientation vers les services idoines en fonction des demandes et des besoins (SAO).
Il gère également 24h/24, en partenariat avec le CHRS « urgence », le numéro vert 115 qui centralise toutes les demandes d’hébergement d’urgence du département.
Une équipe de 3 travailleurs sociaux est chargée de ces missions : un agent de médiation (1 ETP), une conseillère en économie sociale et familiale (1 ETP) et un éducateur spécialisé (1 ETP).
Les bureaux sont ouverts au public du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Cet établissement accueille un public usager de drogues, non engagé dans un processus de soins, ainsi que les personnes touchées par le VIH et le VHC, et leurs proches.
Ses missions sont la réduction des risques infectieux liés à l’usage de drogues et la prévention des infections au VIH/VHC.
3 travailleurs sociaux sont chargés de l’accueil et l’accompagnement du public et de la mise en place d’actions de prévention et de réduction des risques : une conseillère en économie sociale et familiale (0,40 ETP), une monitrice-éducatrice (1 ETP) et un agent de prévention (1 ETP).
Les locaux sont ouverts au public du lundi au vendredi, de 9h à 17h.