30 Pôle Handicap 04


(PÔLE HANDICAP 04)


ESAT Paul MARTIN
ZA les Arches - 4 rue de l'Artisanat
04000
DIGNE-LES-BAINS
04 92 31 29 46
04 92 31 68 95
accueilesat@appase.org


Situé au quartier des Arches, L’E.S.A.T Paul Martin est un établissement médico-social qui a pour objectif d'aider, de soutenir, de guider et d'accompagner
dans leur évolution les travailleurs en situation de handicap afin qu’ils puissent trouver les ressources leur permettant d’acquérir une plus grande autonomie.
Il permet à toute personne reconnue travailleur handicapé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées d'exercer une activité professionnelle
dans un environnement adapté, tout en bénéficiant de temps de soutien.

Aujourd'hui l’ESAT Paul Martin propose aux différents ouvriers 7 domaines d'activités :

• Les espaces verts
Divers travaux de jardinage :
Débroussailler, tondre, faucher, planter, arracher, défricher, ratisser, etc... Telles sont les prestations réalisées par l'atelier espaces verts.
Il fournit des prestations de services auprès de particuliers, d'entreprises et de collectivités locales.
L'équipe est composée actuellement de 4 moniteurs et 14 ouvriers, soit 4 équipes qui travaillent au sein de cet atelier.

• L’ateler cuisine centrale
Il assure des prestations de fabrication et de livraison de plats cuisinés auprès de foyers, de maisons de retraites ou d’autres collectivités. Il assure des prestations de fabrication et de livraison de plats cuisinés auprès de foyers, de maisons de retraites ou d’autres collectivités.
Notre cuisine centrale, agréée par les services vétérinaires et la Direction Départementale de la Protection des Populations réalise en moyenne 200 à 250 repas par jour.

• Le restaurant « l’entracte »
L'atelier restaurant est notre dernier atelier qui a vu le jour à l'ESAT en 2009.
Dans ses locaux dignois il a également une activité restauration courante et événementielle à destination des particuliers et d’associations.
L’atelier comprend deux cuisiniers et douze ouvriers d’ESAT.

Horaire d'ouverture au public :
12h-14h30 de préférence sur réservation directement au 04.92.32.51.65
Pour le service traiteur prendre contact avec le service commercial.

• Le batiment
Cet atelier propose des prestations de petite maçonnerie et de second oeuvre :
o peinture, revêtement, moquette,
o carrelage,
o ferronerie,
o petite maçonnerie.

• le conditionnement
L'atelier réalise diverses prestations à façon à la demande de clients divers réguliers ou occasionnels qui peuvent être :
• Travaux à façon,
• Empaquetage emballage ou encartage,
• Assemblage de produits ou flaconnage.
Pour la réalisation de ces prestations, l'atelier dispose notamment d'une salle blanche adaptée aux produits agro-alimentaire et cosmétiques.

• La blanchisserie
L’ESAT dispose d’un local et de machines industrielles des plus modernes et réalise des prestations de lavage, séchage, pliage et repassage de linge auprès de collectivités et d’établissements d’hébergement et de loisirs.

• Le petit lavoir
Situé au centre ville de Digne les bains, le magasin service est complètement intégré dans l'activité commerciale de la ville.
Il propose aux particuliers, le lavage et le repassage de leur linge, ainsi que raccommodage et les retouches.

Les personnes accueillies dans un ESAT
Les établissements ou services d'aide par le travail accueillent des personnes handicapées dont la Commission des droits et de l'autonomie des personnes
handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou pour le compte d'un centre de distribution de travail à domicile (CDTD), ni d'exercer une activité professionnelle indépendante. Ils leur offrent des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu'un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
La personne handicapée qui souhaite bénéficier d'une orientation professionnelle doit en faire la demande à la CDAPH en utilisant le formulaire de demande unique.

L'orientation dans un ESAT vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Comment fonctionne un ESAT
La création des ESAT est autorisée par arrêté du préfet, qui fixe le nombre de places. Ils peuvent être publics ou privés. En raison de leur double vocation (mise au travail et soutien médico-social), les ESAT disposent de personnels d'encadrement des activités de production et de travailleurs sociaux assurant les soutiens éducatifs et ce grâce à un budget de fonctionnement financé par les crédits d'action sociale de l'État à travers l’ARS.
Les dispositions du Code du travail s'appliquent aux ESAT en ce qui concerne l'hygiène, la sécurité et la médecine du travail.

Admission
Tout adulte en situation de handicap bénéficiant d'une orientation E.S.A.T délivrée par la CDAPH peut déposer une demande d'admission auprès du directeur.
Cette demande implique :
- des contacts et une rencontre avec le directeur, le chef de service, le représentant légal et la famille si le bénéficiaire le souhaite ;
- votre adhésion à une admission éventuelle ;
- l'évaluation et l'instruction de votre dossier qui vous sera remis et rempli par le bénéficiaire ;
- une période de stage de 3 semaines.

Accompagnement social

Services technique et éducatif :

Le Chef de services anime et coordonne les responsables des ateliers (moniteurs principaux).
Les responsables, les éducateurs techniques et les moniteurs d'atelier organisent et assurent le suivi du travail dans les ateliers.

Ils sont responsables de la qualité et du suivi de la production, ils mettent en place les actions de soutien professionnel (apprentissage des machines, des gestes professionnels et d'autonomie au travail).

Accompagnement psycho-social :
Psychologue : Les usagers disposent d'un lieu d'écoute auprès d'un personnel spécialisé avec lequel ils peuvent aborder des sujets d'ordre privé ou professionnel. Ces entretiens sont soumis à la confidentialité. Le rôle de la psychologue se situe dans l'écoute, l'évaluation, l'information, le conseil, l'orientation vers d'autres partenaires médico-sociaux.
Assistante Sociale : Elle accueille les usagers à leur arrivée et leur apporte ses compétences pour les aider dans leurs démarches administratives. Elle assure le lien entre le milieu d'origine et l'ESAT. L'assistante sociale accompagne les usagers dans l'obtention et le maintien de leurs droits sociaux.