Activités et objectifs identiques au CHRS de Gap : Aide au logement, soutien psychologique et aide socio-éducative.
Le S.I.A.O : Service Intégré d’Accueil et d’Orientation
L’activité du SIAO repose sur l’organisation d’un véritable service public de l’hébergement et de l’accès au logement”, basé sur trois principes fondamentaux :
• La continuité de la prise en charge des personnes,
• L’égalité face au service rendu,
• L’adaptabilité des prestations aux besoins des personnes.
L’objectif est d’améliorer l’orientation et la prise en charge de personnes sans abri ou risquant de l’être, et de construire des parcours d’insertion adaptés conduisant chaque personne à une amélioration de ses conditions de vie et à son autonomie.
Le SIAO constitue une « plateforme unique » qui assure la transition de l’urgence vers l’insertion et le logement.
Dans ce but, Il régule les places d’hébergement d’urgence, et de stabilisation puis de logement.
Il coordonne, et développe une collaboration active entre tous les acteurs locaux de l’accueil, de l’hébergement et du logement.
Le CHRS Héliade d’actuellement 31 places en 16 logements diffus, exerce un suivi et une aide à toutes personnes éprouvant des difficultés pour reprendre
ou mener une vie normale, notamment en raison du manque de logement. Si nécessaire, il assure ponctuellement un soutien psychologique et une action socio-éducative.
Accompagnement Vers et Dans le Logement // AVDL 05
Ce service a été créé en novembre 2010 avec 20 mesures (15 à Gap, 5 à Briançon).
L’objectif de ce service est l’aide à l’accès dans un logement durable des personnes ou famille sortant d’hébergement social et ou en expulsion domiciliaire, sur Gap et Briançon.