Situé au quartier des Arches, L’E.S.A.T Paul Martin est un établissement médico-social qui a pour objectif d'aider, de soutenir, de guider et d'accompagner
dans leur évolution les travailleurs en situation de handicap afin qu’ils puissent trouver les ressources leur permettant d’acquérir une plus grande autonomie.
Il permet à toute personne reconnue travailleur handicapé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées d'exercer une activité professionnelle
dans un environnement adapté, tout en bénéficiant de temps de soutien.
Aujourd'hui l’ESAT Paul Martin propose aux différents ouvriers 7 domaines d'activités :
• Les espaces verts
Divers travaux de jardinage :
Débroussailler, tondre, faucher, planter, arracher, défricher, ratisser, etc... Telles sont les prestations réalisées par l'atelier espaces verts.
Il fournit des prestations de services auprès de particuliers, d'entreprises et de collectivités locales.
L'équipe est composée actuellement de 4 moniteurs et 14 ouvriers, soit 4 équipes qui travaillent au sein de cet atelier.
• L’ateler cuisine centrale
Il assure des prestations de fabrication et de livraison de plats cuisinés auprès de foyers, de maisons de retraites ou d’autres collectivités. Il assure des prestations de fabrication et de livraison de plats cuisinés auprès de foyers, de maisons de retraites ou d’autres collectivités.
Notre cuisine centrale, agréée par les services vétérinaires et la Direction Départementale de la Protection des Populations réalise en moyenne 200 à 250 repas par jour.
• Le restaurant « l’entracte »
L'atelier restaurant est notre dernier atelier qui a vu le jour à l'ESAT en 2009.
Dans ses locaux dignois il a également une activité restauration courante et événementielle à destination des particuliers et d’associations.
L’atelier comprend deux cuisiniers et douze ouvriers d’ESAT.
Horaire d'ouverture au public :
12h-14h30 de préférence sur réservation directement au 04.92.32.51.65
Pour le service traiteur prendre contact avec le service commercial.
• Le batiment
Cet atelier propose des prestations de petite maçonnerie et de second oeuvre :
o peinture, revêtement, moquette,
o carrelage,
o ferronerie,
o petite maçonnerie.
• le conditionnement
L'atelier réalise diverses prestations à façon à la demande de clients divers réguliers ou occasionnels qui peuvent être :
• Travaux à façon,
• Empaquetage emballage ou encartage,
• Assemblage de produits ou flaconnage.
Pour la réalisation de ces prestations, l'atelier dispose notamment d'une salle blanche adaptée aux produits agro-alimentaire et cosmétiques.
• La blanchisserie
L’ESAT dispose d’un local et de machines industrielles des plus modernes et réalise des prestations de lavage, séchage, pliage et repassage de linge auprès de collectivités et d’établissements d’hébergement et de loisirs.
• Le petit lavoir
Situé au centre ville de Digne les bains, le magasin service est complètement intégré dans l'activité commerciale de la ville.
Il propose aux particuliers, le lavage et le repassage de leur linge, ainsi que raccommodage et les retouches.
Les personnes accueillies dans un ESAT
Les établissements ou services d'aide par le travail accueillent des personnes handicapées dont la Commission des droits et de l'autonomie des personnes
handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou pour le compte d'un centre de distribution de travail à domicile (CDTD), ni d'exercer une activité professionnelle indépendante. Ils leur offrent des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu'un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
La personne handicapée qui souhaite bénéficier d'une orientation professionnelle doit en faire la demande à la CDAPH en utilisant le formulaire de demande unique.
L'orientation dans un ESAT vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Comment fonctionne un ESAT
La création des ESAT est autorisée par arrêté du préfet, qui fixe le nombre de places. Ils peuvent être publics ou privés. En raison de leur double vocation (mise au travail et soutien médico-social), les ESAT disposent de personnels d'encadrement des activités de production et de travailleurs sociaux assurant les soutiens éducatifs et ce grâce à un budget de fonctionnement financé par les crédits d'action sociale de l'État à travers l’ARS.
Les dispositions du Code du travail s'appliquent aux ESAT en ce qui concerne l'hygiène, la sécurité et la médecine du travail.
Admission
Tout adulte en situation de handicap bénéficiant d'une orientation E.S.A.T délivrée par la CDAPH peut déposer une demande d'admission auprès du directeur.
Cette demande implique :
- des contacts et une rencontre avec le directeur, le chef de service, le représentant légal et la famille si le bénéficiaire le souhaite ;
- votre adhésion à une admission éventuelle ;
- l'évaluation et l'instruction de votre dossier qui vous sera remis et rempli par le bénéficiaire ;
- une période de stage de 3 semaines.
Accompagnement social
Services technique et éducatif :
Le Chef de services anime et coordonne les responsables des ateliers (moniteurs principaux).
Les responsables, les éducateurs techniques et les moniteurs d'atelier organisent et assurent le suivi du travail dans les ateliers.
Ils sont responsables de la qualité et du suivi de la production, ils mettent en place les actions de soutien professionnel (apprentissage des machines, des gestes professionnels et d'autonomie au travail).
Accompagnement psycho-social :
Psychologue : Les usagers disposent d'un lieu d'écoute auprès d'un personnel spécialisé avec lequel ils peuvent aborder des sujets d'ordre privé ou professionnel. Ces entretiens sont soumis à la confidentialité. Le rôle de la psychologue se situe dans l'écoute, l'évaluation, l'information, le conseil, l'orientation vers d'autres partenaires médico-sociaux.
Assistante Sociale : Elle accueille les usagers à leur arrivée et leur apporte ses compétences pour les aider dans leurs démarches administratives. Elle assure le lien entre le milieu d'origine et l'ESAT. L'assistante sociale accompagne les usagers dans l'obtention et le maintien de leurs droits sociaux.
La SACAT est un service qui propose des activités de soutien, de développement des acquis à 3 catégories de nos ouvriers handicapés, encadré par une éducatrice spécialisée:
Les jeunes, qui nouvellement arrivés, n’ont pas acquis la maturité nécessaire pour assumer leur place au sein de l’atelier. La SACAT leur offre cet espace de décompression par des activités de détente et de création.
Les personnes de tout âge en rupture passagère avec le travail, due souvent à une rechute psychique. Ce sont des personnes qui rencontrent des difficultés récurrentes en situation de travail sans relation avec une pathologie mentale. Des difficultés de dextérité ou d’acquis scolaire par exemple.
Enfin, les ouvriers vieillissants, qui montrent des signes de fatigue et de désinvestissement dans leur activité. Au-delà de 50 ans, les personnes qui souffrent de maladies mentales ont besoin d’aménagements de leur temps de travail pour tenir le coup jusqu’à la retraite. La SACAT les accueille pour leur faire découvrir d’autres centres d’intérêt capables de stimuler et de maintenir leurs acquis. C’est le cas de l’activité cuisine, ou la création manuelle par exemple.
L’emploi du temps des ouvriers est personnalisé il ne dépasse pas la moitié du temps total de présence à l’ESAT.
Les locaux de la SACAT se trouvent aux Arches à la Villa Dhondoup, qui signifie « réalisation et réussite » en tibétain. C’est une maison de plain-pied, avec terrasse et jardin, dans un quartier calme, situé à 5 ou 10mn à pied du foyer et des ateliers.
Alors qu’est-ce qu’on y fait ?
Chaque jour de la semaine a un thème d’activité particulier :
Le lundi matin un musicothérapeute anime une séance d’expression musicale, de jeux de communication et de création.
Le mardi c’est l’atelier presse. On y rédige le journal interne de l’ESAT. (Recherches sur internet, en médiathèque, rencontre de professionnels, traitement de l’information, saisie informatique etc…
Le mercredi on privilégie l’éveil corporel par la pratique du yoga, de la marche ou de la l’aquagym. Information sur l’anatomie, l’hygiène de vie.
Le jeudi groupe cuisine. Réalisation de menu, de la liste et achats, et préparation d’un repas élaboré pour recevoir des invités. C’est l’occasion de faire une jolie table, de soigner le service, de prendre part à la discussion au repas. Nous faisons également quelques pique-niques à l’extérieur que nous partageons avec la SACAT de l’ESAT de St Auban.
Enfin le vendredi c’est la journée de la création manuelle. Nous faisons de la peinture, du modelage et des collages. Les réalisations sont destinées à notre établissement ou à être exposées en ville.
Chaque année, afin de valoriser les réalisations, nous organisons une exposition des travaux, à Digne ou sur le département. Cette année nous nous sommes inscrits à l’Art de Mai, manifestation organisée par le CG04 afin de permettre à des artistes non professionnels d’exposer leur travail.
La SACAT propose des activités du même type que les CATTP, sans soignant ni visée thérapeutique, mais dont les actions éducatives facilitent la communication et l’affirmation de soi et peuvent ainsi contribuer à la bonne santé des patients.
Le Foyer Paul Martin accueille à ce jour les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT Paul Martin.
Le Foyer est agréé pour accueillir 34 résidants au sein d’un hébergement différencié qui s’articule autour de :
· Un habitat collectif situé au 6 Avenue du Général Leclerc à Digne-les-Bains;
· Une villa d’hébergement intermédiaire, « Les magnolias », située au 27 Avenue des Charrois à Digne-les bains ;
· Des appartements au centre de Digne-les-Bains.
Le foyer a pour vocation de recevoir des personnes reconnues travailleurs handicapés par la CDAPH* et travaillant en ESAT. L’engagement de l’établissement est de proposer aux résidants un hébergement de qualité mais aussi de garantir un accompagnement socio-éducatif personnalisé permettant aux personnes d’évoluer vers une plus grande autonomie, en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
Les missions du foyer d’hébergement :
• Accueillir « en fin de journée et fin de semaine les personnes travaillant en établissement de travail protégé »
• Offrir « un soutien médicosocial et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social » (Code de l’action sociale et des familles L 344-2)
Les objectifs opérationnels
• Adapter l’hébergement aux besoins et aux capacités des résidents ;
• Permettre aux résidants de devenir acteurs de leur projet de vie ;
- Participer à la stabilisation du comportement et à la restauration des liens sociaux au travers de la mise en oeuvre d’un projet personnalisé.
- Soutenir, consolider et favoriser l’acquisition de compétences.
- Construire le projet d’avenir (sortie, orientation..) des résidents dès la fin de sa période d’essai.
Moyens humains :
20 salariés pour 15.98 ETP
Conseil de la vie sociale
Son rôle
Le Conseil de la vie sociale (CVS) favorise la participation et l’expression des personnes handicapées accueillies au Foyer Paul Martin ainsi que celles de leur famille ou tuteur et les associer à l’élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement.
Ses missions
Les membres du Conseil de la vie sociale formulent des avis et des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service. Sont particulièrement concernés l’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, et les projets de travaux et d’équipements.
Le CVS est obligatoirement consulté sur le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement ou de service.
Sa composition
Au sein du Conseil de la vie sociale, le nombre des représentants des personnes accueillies, des représentants des familles et des représentants légaux, doit être supérieur à la moitié du nombre total des membres du conseil.
Le CVS comprend au minimum :
• deux représentants des personnes accueillies ou prises en charge ;
• s’il y a lieu, un représentant des familles ou représentants légaux ;
• un représentant du personnel ;
• un représentant de l’organisme gestionnaire
Au Foyer Paul MARTIN, le CVS représente les ouvriers auprès de la Direction.
Il est composé de trois commissions :
1. technique (locaux et conditions de travail),
2. oeuvres sociales (droit, aides aux vacances etc.),
3. évènementiel (organisation des moments forts de l'année, repas de noël, kermesse etc.).